top of page

Santé

 

 

L'Irish Wolfhound est un chien robuste et rustique.

 

Les pathologies les plus fréquemment rencontrées dans cette race sont la cardiomyopathie dilatée, le syndrôme de dilatation-torsion d'estomac et dans une moindre mesure l'ostéosarcome.

----------

La cardiomyopathie dilatée

 

La cardiomyopathie dilatée, ou CMD se traduit par une dilatation progressive de toutes les cavités cardiaques, associée à un amincissement du myocarde. Les causes de CMD sont encore inconnues, mais la prédisposotion de certaines races fait apparaître une possible transmission génétique.

 

Le dépistage systématique, effectué tous les 18 mois sur tout nos reproducteurs, et contrôlé par un vétérinaire spécialisé, est un bon moyen pour prévenir l'apparition de cette pathologie dans nos lignées.

 

Le syndrome de dilatation-torsion d'estomac

 

Le syndrome de dilatation-torsion d'estomac concerne de nombreuses races de chien, principalement des grands ou très grands chiens, Dogue allemand, Saint Bernard, Basset Hound, Boxer, Irish Wolfhound...

 

Cette pathologie débute avec une distention de l'estomac, par des aliments, de l'eau ou de l'air. L'estomac peut ensuite tourner sur lui même, c'est alors une urgence vitale qui demande une prise en charge vétérinaire la plus rapide possible.

 

Le mécanisme d'apparition d'une dilatation-torsion est encore inconnu, mais certains facteurs de risques sont identifiés, parmi lesquels : une maigreur exessive, un âge superieur à sept ans, une alimentation inadaptée, une maladie inflamatoire chronique de l'intestin, un seul repas par jour, le stress, un caractère anxieux ou agressif....

 

L'ostéosarcome.

 

L'ostéosarcome est un cancer des os, principalement rencontré chez des races de grands chiens, d'âge moyen ou avancé.

 

----------

 

 

Prévention

 

 Nos chiots sont testés, à l'âge de deux mois, par prise de sang pour dépister le Shunt porto-systémique, une maladie vasculaire du foie.

 

Cette mesure, en association avec un suivi régulier par échographie pour le dépistage de la CMD de nos reproducteurs, une vaccination systématique des chiots contre la Maladie de Carré, l'Hépatite de Rubarth, la Parvovirose et la Leptospirose, permet de proposer des chiots en bonne santé en limitant les risques d'apparition de certaines pathologies.

 

Malgré toutes ces précautions, un chiot reste un être vivant et tout ne peut être maitrisé !....

 

 

 

Les textes et les images sont la propriété exclusive de ce site - Reproduction interdite

 

bottom of page